UNE AUTHENTIQUE VOITURE DE COURSE
TAILLÉE POUR LES PLUS GRANDS CIRCUITS EUROPÉENS
Profitant de la légèreté et de l'agilité de la voiture de série, l'Alpine A110 Cup propose des prestations haut-de-gamme, pour allier performances, efficacité et plaisir de pilotage.
Une recherche de rigueur et d'efficacité pour le chassis.
Fabriquée par l'usine Alpine à Dieppe, la monocoque de l'Alpine A110 Cup est modifiée pour adapter la géométrie de suspension, réduire la hauteur de caisse (-40 mm), offrir des points d'ancrage à l'arceau-cage et adapter la rigidité aux contraintes de la compétition.
Dans le compartiment moteur, ces modifications se traduisent par le montage de longerons spécifiques. Reliées à la partie arrière de l'arceau-cage, ces magnifiques pièces en aluminium taillées dans la masse permettent de relever le point d'ancrage des triangles supérieurs. Les triangles inférieurs sont fixés sur les deux demi-berceaux mécano-soudés supportant le groupe motopropulseur. A l'avant, un berceau mécano-soudé supporte les platines de fixation des triangles supérieurs.
Fournis par Öhlins, les quatres combinés ressort-amortisseur sont réglables en compression et détente.
Comme la voiture de série, l'Alpine A110 Cup est équipée de pneumatiques Michelin.
Alpine A110 Cup
Sportive et élégante
ZÉRO COMPROMIS SUR LA SÉCURITÉ
Pour relever le défi de l'intégration d'un arceau en acier à un châssis en aluminium, ingénieurs et techniciens ont imaginé une technique inédite. Dès l'assemblage de la monocoque à Dieppe, des plaques d'acier sont intégrées à la structure, fixées par collage puis boulonnage et protégées par cataphorèse. Ces plaques servent ensuite de points d'ancrage aux tubes d'acier assurant la sécurité du pilote.
Prête à courir, l'Alpine A110 Cup est livrée équipée d'un ensemble d'éléments de sécurité haut-de-gamme : baquet Sabelt spécifique à têtières, harnais six points comptible Hans, extincteur automatique, batterie sèche, coupe circuit...
Comme sur l'Alpine A110 de série, le circuit de freinage est fourni par Brembo. Réalisés d'une seule pièce en magnésieum, les étriers six pistons de dernière génération pincent d'imposants disques ventilés de 355 mm (AV) et 330 mm (AR). L'Alpine A110 Cup est dotée de système ABS et anti-patinage, réglables et désactivables.
BOÎTE DE VITESSES SPÉCIFIQUE, MOTEUR DE SÉRIE
Sous le capot, l'Alpine A110 Cup reprend le moteur 1.8L turbocompressé à injection directe de la voiture de série.
Avec un filtre à air et une ligne d'échappement spécifique à la compétition, la puissance de la Cup grimpe à 300ch pour un couple inchangé de 320 Nm.
La gestion électronique est assurée par un boîtier électronique Magneti-Marelli SRG 140 de dernière génération, qui intègre également le système d'acquisition de données moteur et châssis.
Ce moteur est couplé à une boîte de vitesse séquentielle à six rapports, développée spécifiquement dans le cadre d'un partenariat entre Signatech et 3MO. Elle est équipée d'un différentiel autobloquant à glissement limité.
BIENVENUE À BORD !
L'habitacle de l'Alpine A110 Cup a été pensé pour offrir un maximum de plaisir et de confort à son occupant. Bien calé dans son siège-baquet à têtières Salbet, le pilote fait face à un volant XAP, spécifiquement développé pour l'Alpine A110 Cup en s'inspirant de celui de l'Alpine A480.
À l'image de chaque composant de la voiture, ce volant témoigne d'une qualité perçue peu commune dans la catégorie. Il intègre les palettes de la commande de boîte, un tableau de bord digital et l'ensemble des contacteurs utiles.
La pedal box et la colonne de direction réglable permettent d'adapter la position de conduite à tous les gabarits.
FICHE TECHNIQUE ALPINE A110 CUP
DIMENSIONS, POIDS ET CAPACITES
-
Longueur: 4178 mm
-
Largeur: 1798 mm
-
Hauteur: 1190 mm
-
Empattement: 2419 mm
-
Voies AV / AR: 1565 / 1570 mm
-
Réservoir de carburant: 95 litres, homologué FIA FT3.
-
Poids: environ 1050 kg
TRANSMISSION
-
Type : propulsion
-
Boîte de vitesses : séquentielle 6 rapports 3MO
-
Commande : palettes au volant
-
Différentiel : autobloquant à glissement limité
-
Embrayage : Bi-disque acier fritté
CHASSIS
-
Type: monocoque aluminium
-
Sécurité : arceau multipoints
-
Carrosserie : aluminium
-
Aérodynamique : fond plat, diffuseur, becquet arrière.
MOTEUR
-
Type : 4 cylindres, 1.8l 16s
-
Disposition : centrale arrière
-
Puissance : 300 ch at 6000 tr/min
-
Gestion électronique : Magnetti-Marelli SRG 140
TRAINS ROULANTS ET SUSPENSIONS
-
Suspensions : double triangles superposés
-
Amortisseurs : Öhlins réglables 2 voies
-
Freins AV : 355 x 32 mm, étriers 6 pistons Brembo
-
Freins AR : 355 x 32 mm, étriers 4 pistons Brembo
-
Direction : assistée électrique
ROUES
-
-
Pneumatiques AV : Michelin 25-64/R18
-
Pneumatiques AR : Michelin 27-65/R18
-
Jantes AV : 9” x 18”
-
Jantes AR : 10” x 18”
-